QUALITÉ & SÉCURITÉ DES SOINS

La qualité et la sécurité des soins sont une des priorités de l’établissement. Le Centre hospitalier de Thuir s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue de ses pratiques afin d’optimiser la prise en soin du.de la patient.e, ainsi que le respect de ses droits et le renforcement de sa place et de son rôle tout au long de son parcours de soin.

Une forte mobilisation de toutes les équipes en intrahospitalier et en extrahospitalier vise à assurer un accueil et une prise en soin médicale et paramédicale de qualité optimale.

La politique qualité et sécurité des soins de l’établissement s’inscrit dans le projet d’établissement. Elle s’articule sur l’évaluation des pratiques professionnelle (EPP), l’analyse des fiches d’évènements indésirables (FEI), les retours d’expériences (REX), les indicateurs qualité dont les données des enquêtes de satisfaction.

La politique qualité se fonde sur les principes suivants :

• Une démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins par la connaissance des risques inhérents aux soins.
  • Des professionnel.les encouragé.es à signaler et à analyser les évènements indésirables
  • Une culture de l’erreur visant à comprendre et à apprendre des dysfonctionnements

La coordination de la gestion des risques associés aux soins est assurée par la présidente de la Commission médicale de l’établissement, Dre Christine Palix, en collaboration avec la directrice des soins et de la qualité, Mme Corinne Sliwka.

Une organisation structurée a été spécifiquement mise en place pour assurer la cohérence et la déclinaison de la démarche en collaboration étroite avec les différents pôles :

La politique qualité et sécurité des soins fait partie intégrante du quotidien des professionnels de l’établissement. Des actions et formations spécifiques (journée de l’hygiène des mains, journée de la satisfaction du patient, etc.) sont organisées tout au long de l’année.

Les professionnel·les ont à cœur de répondre aux attentes et besoins des patient.es, de leur famille et entourage.

1SMPR : Service Médico-Psychologique Régional

2CRIAVS / DSAVS : Centres Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles / Dispositif de Soins aux Auteurs de Violence Sexuelles