#SantJordi Présentation des trois livres de l'édition FOLIRE 2019

Le prix littéraire FOLIRE, crée en 2011, est le fruit d’un partenariat entre le Centre Méditerranéen de Littérature et le Centre Hospitalier de Thuir. Il a pour spécificité le seul prix littéraire  attribué à un écrivain par des patients. Le prix est financièrement soutenu par la Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon et est un projet labellisé culture à l’hôpital.

Le Prix Littéraire FOLIRE a pour objectif de permettre aux personnes souffrant de troubles psychiques de couronner la qualité littéraire d’un récit ou d’un roman d’un jeune auteur francophone. Plusieurs objectifs stratégiques ont été fixés par le Comité d’Organisation du Prix :

► Inscrire l’usager de la psychiatrie dans un espace citoyen à part entière

► Démontrer à travers la remise d’un prix littéraire que les malades en santé mentale sont capables de donner un point de vue éclairé sur des ouvrages.

► « Déstigmatiser » l’image de la maladie mentale en permettant à des malades d’être des personnes critiques et écoutés.

► Donner une reconnaissance nationale au prix

Le prix littéraire FOLIRE est une action novatrice à plus d’un titre :

• Le prix littéraire FOLIRE est un prix de lecteurs, qui distingue la qualité purement littéraire d’un ouvrage ;
  • C’est un prix de lecteurs handicapés psychiques ou souffrant de maladie mentale. A ce titre, en leur permettant de voter pour leur ouvrage préféré, ce prix facilite la réinsertion psycho-sociale par la lecture et le vote ;
  • Enfin, ce prix est un marqueur fort de décloisonnement, en rapprochant les patients du monde de la littérature. A travers les rencontres qui sont organisées au CH de Thuir (en amont du vote avec les trois finalistes et le jour de la remise du prix avec le lauréat et le parrain), il facilite la destigmatisation de la maladie mentale grâce à la notoriété des auteurs et des parrains.

Le prix se déroule sur l’année civile selon un calendrier défini :

• Janvier - Mars : Sélection des trois finalistes
  • 23 avril : Remise des livres aux groupes de lecture pour la Sant Jordi
  • Septembre : Rencontre du jury avec les trois auteurs à Thuir
  • Novembre : élection du prix FOLIRE :
  • Décembre : Remise du prix au lauréat :

Chaque année, le prix littéraire FOLIRE est parrainé par une personnalité issue du monde de la littérature.

Retrouvez le dossier de presse 2019.