INSTANCES & COMMISSIONS

Le Conseil de surveillance          

Le Conseil de surveillance est présidé par Mme Hermeline Malherbe, présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales.  Il se prononce sur les orientations stratégiques de l’établissement et exerce un contrôle permanent sur sa gestion et sa santé financière.

Il comprend 3 catégories de membres :

  • Des représentants des collectivités territoriales
  • Des représentants du corps médical et des personnels hospitaliers
  • Des personnes qualifiées et des représentants des usager

 

La Commission médicale d’établissement (CME)   

La CME contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, et des projets relatifs aux conditions d’accueil et de prise en soin des usagers. Elle est consultée dans tous les domaines de la vie de l’établissement dont notamment le projet médical, les investissements et la formation médicale continue.

Elle est composée de représentant·es du personnel médical, pharmaceutique et odontologique.

La présidente de la CME est la Dre Christine Palix.

 

Le Comité technique d’établissement (CTE)  

Le CTE est consulté notamment sur les projets de délibération du Conseil de surveillance. Il a également la responsabilité de donner son avis sur les questions et projets de textes relatifs à l’organisation et au fonctionnement des services tels que les effectifs, les emplois, les compétences, la formation, l’égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations.

Il est constitué par les représentant·es du personnel non médical.

 

Le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)  

Le CHSCT est consulté pour toutes les questions relatives à l’organisation des conditions de travail, de l’hygiène et de la sécurité. Il procède notamment à l’analyse des risques professionnels et émet des avis.

Il est composé de représentant·es du personnel médical et non médical.

 

La Commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (CSIRMT)

La CSIRMT est consultée sur le projet de soins infirmiers et l’organisation générale des soins. Son avis est également sollicité en matière de politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et le développement professionnel continu.

Elle est constituée de représentant·es des différentes catégories du personnel soignant qui sont élu·es par leurs pairs.

 

La Commission des usagers (CDU)   

La CDU est un organe de consultation incontournable sur la politique de prise en soin des patient·es ainsi que sur l’accompagnement et le soutien des aidant·es (familles et proches).

La CDU veille au respect des droits des usagers, facilite leurs démarches et contribue par ses avis et propositions à l’amélioration des procédures et de la qualité d’accueil.

Au printemps 2021, la CDU a finalisé le projet des usagers qui fera partie intégrante du projet d’établissement 2021-2025.

La commission est composée de représentant·es des usagers et de représentant·es du personnel médical et non médical.

Au CH de Thuir, de nombreuses autres instances, ayant une démarche transversale et interservices contribuent également à l’amélioration continue de la prise en soins des patient·es telles que le Comité de liaison alimentation nutrition (CLAN), le Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) et le Comité de lutte contre la douleur (CLUD).

Découvrez l’organigramme des instances