PROJET TERRITORIAL DE SANTÉ MENTALE (PTSM)

L’action territoriale du Centre hospitalier de Thuir, déjà très présente dans les projets d’établissement successifs, s’est trouvée confirmée par l’obligation issue de la loi de modernisation du système de Santé, du 26 janvier 2016, d’élaborer un Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM).

Le PTSM a pour objet d’améliorer l’accès des personnes souffrant de troubles psychiques à des parcours de santé et de vie de qualité, sécurisés et sans rupture. A ce titre, et comme le précise le décret, le PTSM doit :

1. Favoriser la prise en charge sanitaire et l’accompagnement social ou médico-social de la personne dans son milieu de vie ordinaire, en particulier par le développement de modalités d’organisation ambulatoires dans les champs sanitaire, social et médico-social ;

2. Permettre la structuration et la coordination de l’offre de prise en charge sanitaire et d’accompagnement social et médico-social ;

3. Déterminer le cadre de la coordination de second niveau et la décliner dans l’organisation des parcours de proximité, qui s’appuient notamment sur la mission de psychiatrie de secteur.

Le cadre fixé par le projet territorial de santé mentale vise à faciliter la conclusion du contrat territorial de santé mentale entre l’Agence régionale de santé (ARS) et les intervenant.es du territoire pour mettre en œuvre les actions visées dans le projet.

→ En 2017, le CH de Thuir débute les travaux du PTSM sur la base d’un diagnostic auquel ont participé plus de 150 personnes représentant les multiples institutions œuvrant de près ou de loin en santé mentale.

En mai 2018, le diagnostic est terminé.

→ En mars 2019, le PTSM est approuvé par l’ARS.

De ce diagnostic, sont issues 27 actions, leviers de transformation de l’accompagnement des patient·es et des familles en santé mentale. Grâce à l’investissement de toutes les personnes ayant pris part aux travaux, le PTSM des Pyrénées-Orientales déploie une ambition forte, celle de co-construire et de mettre en œuvre des actions sur un mode collaboratif et horizontal, donnant ainsi une formidable impulsion et opportunité à cette démarche de transformation.