L’ÉGALITE PROFESSIONNELLE

Une démarche historique et institutionnelle soutenue par les pouvoirs publics

Depuis plus de 10 ans, le CH de Thuir est engagé dans une démarche volontariste concernant la place des femmes au sein de l’établissement. Une préoccupation inscrite dans la culture de notre établissement depuis plus de 10 ans. La conscience de cet enjeu majeur est fondatrice de la politique des Ressources Humaines.

Dès 2012, la direction du Centre Hospitalier de Thuir se mobilise sur la question de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Depuis, un bilan de la situation sur cette question est mené et des actions concrètes mises en œuvre en concertation avec les partenaires sociaux.

En février 2018, le CH de Thuir a été le 1er établissement de santé en France à obtenir le label égalité professionnelle entre les femmes et les hommes décerné par l’Afnor. L’établissement se distingue ainsi par ses bonnes pratiques notamment dans la gestion de ses ressources humaines.

L’égalité entre les femmes et les hommes a été consacrée « Grande cause nationale » par le Président de la République le 25 novembre 2017 au moment du lancement du « plan de lutte contre les violences sexuelles et sexistes ».

Ainsi, si le statut de la fonction publique a vocation à garantir la stricte égalité de traitement des agentes et des agents et ce, à toutes les étapes de leur carrière, plusieurs indicateurs montrent la persistance d’inégalités de genre notamment au sein de la fonction publique hospitalière. Bien que les femmes soient majoritaires au sein des effectifs dans les établissements de santé, des différences avec leurs homologues masculins persistent dans leur situation ainsi que dans leur parcours professionnel. Ces différences de traitement peuvent prendre différentes formes. Il peut s’agir de discriminations liées à la rémunération (écarts de rémunérations à poste égal, écarts des pensions de retraite), de discriminations dans l’accès aux postes à responsabilités (sous-représentation des femmes parmi les effectifs d’encadrement supérieur) ou bien d’organisations stéréotypées et sexistes des parcours professionnels dans certaines filières.

Conscients de ces anomalies, les pouvoirs publics ont déployé des stratégies afin de lutter contre les inégalités professionnelles au sein de la fonction publique française. A ce titre, l’Accord du 30 Novembre 2018 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de la fonction publique constitue un moment clé de l’engagement des pouvoirs publics dans sa volonté d’exemplarité des employeurs publics. Enfin, la loi dite de Transformation de la Fonction Publique du 6 août 2019, reprenant les principales dispositions dudit accord, rend obligatoire la rédaction d’un plan d’action annuel en faveur de l’égalité professionnelle, et renforce ainsi la politique volontariste des autorités dans ce domaine.

En tant qu’employeur public, l’action du Centre Hospitalier de Thuir s’inscrit pleinement dans cette volonté forte et renouvelée de l’État d’avancer concrètement dans le domaine de l’égalité réelle en milieu professionnel.

Nos Référents Egalite et la Mission Egalité

Notre Charte Egalité : 8 engagements du Centre Hospitalier

CHARTE EGALITE

  • Engagement n°1 : Garantir l’Egalite dans le cadre des recrutements
  • Engagement n°2 : Promouvoir la qualification de toutes et tous sans distinction
  • Engagement n°3 : Soutenir l’évolution professionnelle
  • Engagement n°4 : L’état de santé des femmes
  • Engagement n°5 : Assurer la mixité et la parité
  • Engagement n°6 : Lutter contre le sexisme
  • Engagement n°7: Sensibiliser, informer et faire rayonner la thématique et notre démarche
  • Engagement n°8: Structurer la démarche et évaluer annuellement les engagements de la charte Egalite professionnelle femmes-hommes

Nos actions

Le parcours « femmes enceintes »

Cette action spécifique s’adresse aux agents féminins contractuels, stagiaires et titulaires travaillant à l’hôpital et dans les EHPAD et ayant déclaré leur grossesse.

Elle a pour objectif de permettre aux femmes qui le souhaitent et qui le peuvent de travailler jusqu’à la date de leur congé maternité. Considérant la spécificité du travail en milieu hospitalier ou dans certains services avec une pénibilité reconnue, une affectation plus appropriée à l’état de santé de chaque femme lui sera proposée.

  • Option 1 : Une affectation dans un lieu différent, pour un travail similaire

Il pourra être proposé une affectation dans une structure de soins extra hospitalière située plus près du domicile de l’agent afin de réduire la pénibilité liée au temps de trajet.

Il pourra être envisagé de permettre une partie du temps de travail en télétravail selon la nature du poste ou des missions occupées

  • Option 2 : Une affectation sur des missions temporaires en lien avec les compétences de la personne

Il s’agit de missions en lien avec les compétences et connaissances professionnelles des agents susceptibles de bénéficier de ce dispositif.

Ces missions se déroulent dans les locaux administratifs du site de Thuir et pourraient s’envisager en télétravail.

 

Les RDV EGALITE : moment privilégié d’échanges avec les équipes

Les RDV Egalité consiste en un moment convivial de rencontre avec un service par les Référents Egalité.

Ces RDV permettent d’échanger autour de diverses problématiques, de repérer des situations de violences sexistes et sexuelles au travail et de diffuser notre culture de l’égalité.

Journée annuelle de l’Egalité Professionnelle

A la faveur de la journée annuelle de prévention des violences faites aux femmes (25 novembre), le Centre Hospitalier organise chaque année une journée de conférences accessibles à l’ensemble des agents.

C’est également l’occasion pour les Référents et la Mission de vous présenter le bilan annuelle de nos actions, vous présentez les projets à venir et vous partager leur engagement.

Témoins ou victimes de harcèlement, violences sexistes et sexuelles, ou toutes formes de discriminations : alertez-nous !

Forum égalité 29 février 2024

RDV égalité