CONSEILS LOCAUX DE SANTÉ MENTALE (CLSM)

Le CH de Thuir participe actuellement à 7 Conseils locaux de santé mentale (CLSM) et 3 autres projets de CLSM sont en cours :

Qu’est-ce qu’un CLSM ?

Un Conseil local de santé mentale vise à formaliser le partenariat entre un établissement hospitalier public en santé mentale et une collectivité territoriale afin de coordonner et de renforcer la réponse aux besoins en santé mentale sur le territoire de la collectivité.

C’est un espace de concertation et de coordination entre les élu.es, les professionnel.les de la psychiatrie, les représentant.es des usagers, les aidant.es et l’ensemble des acteurs et actrices du territoire. Un CLSM a pour objectif de définir et mettre en œuvre des politiques locales et des actions permettant l’amélioration de la santé mentale des populations concernées. Il permet une approche locale et participative concernant la prévention et la facilitation du parcours de soins. Il associe les équipes sanitaires, sociales et médico-sociales du territoire. Il définit des objectifs stratégiques et opérationnels.  

Un CLSM est une déclinaison du contrat local de santé (CLS) qui est l’instrument d’animation territoriale des politiques publiques de santé. 

 

Quels sont ses objectifs ?

  • Permettre une meilleure accessibilité aux soins et à l’accompagnement des habitants en souffrance psychique sur son territoire
  • Favoriser l’insertion sociale, l’autonomie et la pleine citoyenneté des usagers
  • Développer une culture commune et le partenariat entre structures
  • Lutter contre la stigmatisation et les discriminations
  • Promouvoir la santé mentale
  • Conforter la politique de secteur psychiatrique dans son ancrage territorial

En exemple, les travaux menés, à ce jour, au sein du CLSM de Perpignan ont permis :

  • De mettre en place une Cellule des situations psycho-sociales complexes qui réunit mensuellement plusieurs intervenant.es de la ville et de la santé mentale pour faciliter une résolution concertée des situations individuelles complexes
  • De créer une équipe de liaison et d’orientation en santé mentale (ÉLIOS) qui permet de faire du repérage précoce en lien avec les acteurs et actrices de santé et du territoire facilitant ainsi l’accès aux soins
  • De développer des groupes de travail par thématique telle que le logement

Comment s’organise-t-il ?

Les CLSM sur le département s’organisent autour de 3 instances :

  • L’assemblée plénière présidée par le maire se réunit annuellement ; y sont invités un représentant de la préfecture, de l’Agence régional de santé (ARS) et de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS)

Lors de cette assemblée, les besoins repérés sont exposés et les axes de travail du CLSM sont définis.

Les animateurs des groupes de travail thématique dressent un bilan de l’année écoulé et présentent leurs perspectives de travail.

  • Un comité de pilotage, émanation du CLSM, assure la coordination opérationnelle des actions
  • Les groupes de travail thématique interagissent sur des problématiques identifiées. Les thèmes varient en fonction des besoins repérés sur les territoires.

Les CLSM constituent des points d’ancrage majeurs en matière de prévention en santé mentale et de repérage précoce des troubles psychiques.