CRÈCHE HOSPITALIÈRE

LA CRECHE "A PETITS PAS"

• Le multi-accueil :

Le multi-accueil se situe au centre hospitalier de Thuir. Il accueille des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans et dispose de 30 places. La structure propose un accueil collectif des enfants du personnel de l’hôpital, et des enfants de parents extérieurs à l’hôpital de façon régulière, occasionnelle ou d’urgence.

L’amplitude horaire de la structure est de 6h30 à 21h30 pour les agents hospitaliers en roulement avec des horaires atypiques. Elle est de 8h00 à 18h30 pour les agents de services sans roulement et les parents ne travaillant pas sur le centre hospitalier.

Les couches, les produits d’hygiènes et les repas sont fournis. Ce qui évite aux parents d’avoir à penser au réapprovisionnement de dernière minute.

• Le projet pédagogique :

Le projet pédagogique associé au projet social constituent le projet éducatif de la structure. Il établit et présente les concepts et valeurs pédagogiques tels qu’ils sont mis en œuvre par l’équipe d’accueil. Il permet de donner du sens aux activités et projets proposées et aux actes de la vie quotidienne.

Le projet pédagogique du multi-accueil est principalement axé sur la bienveillance, l’accompagnement de l’enfant vers l’autonomie et acteur de son développement. De plus, un accent est mis sur l’individualisation par l’écoute et l’expression des émotions.

Téléchargez le Projet pédagogique

• Nos valeurs professionnelles :

◊ La bienveillance

◊ La Sécurité affective

◊ Le respect du rythme de l’enfants, de ses besoins et de son histoire

◊ L’accompagnement vers l’autonomie de l’enfant

◊ L’accompagnement dans l’expression et la gestion des émotions

• Les plus de la crèche :

◊ Langage des signes (Formation faite en équipe par l’Association Signe Petit Loup)

◊ Atelier nature et potager

◊ Atelier Marionnettes, kamishibai, éveil musical et musique du monde, activités autour des émotions

◊ Atelier motricité avec une éducatrice sportive du CH

◊ Toutes l’équipe à bénéficier d’une formation « geste d’urgence en petite enfance » en 2022

◊ Alimentation diversifiée (éveil au gout) menus élaboré en binôme avec les diététiciennes de l’hôpital et la Directrice de la crèche. Chaque année une semaine « du gout » est organisée

◊ Apprentissage du brossage des dents (prévention bucco-dentaire)

◊ Organisation d’une journée mensuelle sans jouet, objet du quotidien (cela permet au tous petits de s’amuser avec les objets du quotidien, à manipuler et développer leur imagination. C’est un temps un peu exceptionnel qui constitue un espace de liberté et d’expression

• Le règlement de fonctionnement :

Un règlement de fonctionnement est un document qui établit les règles d’organisation de la structure et précise les fonctions et responsabilités de chacun. Il est un élément contractuel entre la famille et le multi-accueil, il encadre les droits et devoirs de chaque parti. Il est validé par la CAF du département.

Téléchargez le Règlement de fonctionnement

• L’équipe :

◊ 1 Directrice : infirmière puéricultrice

◊ 1 Responsable adjointe : éducatrice de jeunes enfants

◊ 6 personnes Auxiliaires de Puériculture

◊ 3 personnes titulaires du CAP Petite Enfance

◊ 2 agents de Service Hospitalier

◊ 1 Pédiatre référent de la structure

Téléchargez la Plaquette de la crèche

Pour toute demande de dossier de pré-inscription et d’information complémentaire, nous vous invitons à contacter : Jessica Andréo, directrice   ·   Tél. : 04 68 84 66 82   ·   Mail : jessica.andreo@ch-thuir.fr