OFFRES D’EMPLOI
Vous ne trouvez pas l’emploi recherché parmi les postes affichés au CH de Thuir ?
Nous sommes toujours intéressé·es à trouver des candidat·es motivé·es et compétent·es.
Nous vous invitons à transmettre votre candidature, en ligne ou par voie postale, au centre hospitalier Léon Jean Gregory avenue du Roussillon bp 22, 66301 Thuir cedex en spécifiant le type d’emploi qui vous intéresse.
Vous êtes en formation, accédez aux offres de stage.
Vous êtes étudiant.e en soins infirmiers, découvrez notre Contrat d’Allocation d’Etude.
- Médical
- Soignant
- Non-soignant
Psychologue Hôpital de Jour Adultes Prades à 50% – F/H
Le CH de Thuir recherche une/un psychologue pour son HDJ Adultes à Prades.
La/le psychologue interviendra au niveau de l’HDJ de Prades. Un bureau lui sera mis à disposition lors de son temps de présence sur le bâtiment. Au regard des projets de service ou de pôle, il pourra être amené à participer à des réunions ou des projets au sein du pôle Nord-Ouest.
Poste à 50%.
Rémunération selon expérience basée sur les grilles de la Fonction Publique Hospitalière.
Missions et Activités :
- Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions de prévention, d’évaluation et de soins dans le cadre du projet médical développé au sein du pôle. Cette mission est exercée dans le respect du secret professionnel et du secret médical partagé.
- Recueil, analyse des besoins et des demandes d’interventions.
- Elaboration du diagnostic sur le fonctionnement psychique du patient.
- Collaboration avec les autres membres de l’équipe pluri-professionnelle.
- Pratiques d’entretiens individuels ou collectifs,
- Bilan psychologique (recueil d’information, entretien, interprétation et synthèse, restitution),
- Psychothérapies individuelles et/ou de groupe,
- Participation aux temps d’échanges cliniques (réunions cliniques) et aux temps d’échanges institutionnels (réunions de fonctionnement, réunions des psychologues de l’établissement).
- Articule les éléments de discours de la personne avec une proposition d’orientation thérapeutique
- Assure le suivi du patient et associe autant que possible la famille et/ou les proches de ce dernier, d’autant plus avec les patients mineurs
- Réalise des actions de soin à visée psychothérapeutique, des ateliers thérapeutiques à l’aide de support de médiation ou de remédiation cognitive par exemple
- Collaboration avec les différents réseaux partenaires
- Répond aux problématiques des patients, assure leur suivi et alerte si nécessaire au décours d’un entretien d’évaluation
- Acteur identifié par les services de l’établissement et les acteurs du réseau de soins
- Retrace dans le dossier patient informatisé la synthèse de chaque acte réalisé.
- Elaboration, animation en groupe et mise en œuvre de programme d’ETP (Education Thérapeutique du Patient) et de psychoéducation en partenariat avec l’équipe soignante de la structure ou une équipe du réseau.
Connaissances :
-
- Compétences en psychologie clinique et psychopathologie de l’adulte.
- Compétences en psychothérapies brèves.
- Expérience antérieure souhaitée dans la pratique de psychothérapies individuelles.
- Formation en TCC souhaitée.
Savoir-faire :
-
- Contribuer au diagnostic clinique et à la prise en charge pluridisciplinaire du patient.
- Adapter sa pratique professionnelle aux situations rencontrées.
- Maîtriser les psychothérapies brèves.
- Formaliser et transmettre son savoir professionnel.
- Tenir à jour le dossier patient informatisé.
- Saisir son activité.
- Appliquer les protocoles et procédures institutionnelles.
Savoir-être :
-
- Autonomie d’exercice et choix des modes d’intervention.
- Actualisation permanente des connaissances.
- Travail en équipe pluridisciplinaire.
- Capacité d’adaptation indispensable.
RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES AUX AFFAIRES MÉDICALES – H/F
Infirmière / Infirmier – poste de nuit
Le CH de Thuir recherche des infirmières / infirmiers pour ses postes de nuit.
Postes à temps plein
Horaires : 21h00 – 7h00
Rémunération selon expérience basée sur les grilles de la Fonction Publique Hospitalière
Mission :
– Réaliser des soins infirmiers sur prescription médicale ou relevant de son rôle autonome, dans l’objectif de restaurer l’état de santé d’une personne présentant des troubles psychiques
– Assurer la continuité et la traçabilité des soins
– Veiller au confort et à la sécurité des patients
Activités :
Réalisation de soins et d’activités à visée préventive, diagnostique, thérapeutique :
- Préparation des traitements de nuit, des traitements pour le lendemain et des traitements pour les patients sortants
- Préparation des bilans sanguins pour le lendemain
- Administration des traitements – dispensation des thérapeutiques nécessitées par l’état clinique du patient sur prescription médicale
- Mise en œuvre de la traçabilité des traitements
- Accueil des patients
- Mise en œuvre d’activités occupationnelles pour les patients avant le coucher
- Aide à l’endormissement
- Mise en œuvre de stratégie relationnelle et / ou médicamenteuse à visée rassurante
- Accompagnement des patients pour des soins à l’extérieur du CHT
- Mise en œuvre des bilans sanguins
- Réalisation de soins d’urgence conservatoires
Recueil de données cliniques :
- Observation de l’état de santé et du comportement relationnel et social d’une personne
Surveillance de l’évolution de l’état de santé de la personne :
- Evaluation et surveillance de l’état clinique sur la période de nuit, lors des rondes effectuées toutes les deux heures
- Surveillance, toutes les heures, des patients placés en isolement et/ou contention, ainsi que de ceux présentant des risques spécifiques (suicide, fugue, …)
- Evaluation de la qualité du sommeil des patients
- Evaluation de l’autonomie des patients
Réalisation de soins de confort et de bien-être :
- Préparation des petits déjeuners
- Réalisation de soins d’hygiène et de toilettes
- Aide à la préparation des patients se rendant à des RDV d’examens
Information et éducation de la personne et d’un groupe de personnes :
- Mise en œuvre de soins éducatifs et préventifs
Coordination et organisation des activités et des soins :
- Préparation des dossiers d’entrée et de sortie des patients
- Gestion des appels téléphoniques
- Préparation des synthèses
- Relève orale
- Transmission écrite de nuit
Rédaction et mise à jour du dossier patient :
- Mise en œuvre de la traçabilité des relevés infirmière
- Clôture des cibles dans Cortexte
Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits :
- Provisionnement de la pharmacie
- Rangement du service, du bureau infirmier et de la salle de repos
- Gestion du linge
- Gestion des DASRI
- Nettoyage et désinfection de la pharmacie, de l’office et des réfrigérateurs
- Contrôle de la péremption des médicaments, des dispositifs médicaux et du matériel d’urgence
Formation et information des nouveaux personnels et des stagiaires :
- Tutorat des pairs nouvellement affectés dans le service
- Encadrement et évaluation des étudiants en santé
Sécurisation de la prise en soin :
- Vérification de la fermeture des portes
- Comptage des patients
- Prévention et intervention sur des situations de crises
- Mise en œuvre des « rondes » à rythme régulier
- Contrôle des PTI
- Intervention sur les PTI
- Renfort dans les autres unités
Contribution à la démarche qualité :
- Déclaration des évènements indésirables
- Formalisation de rapport d’événement
- Contribution à leur analyse (REX, RMM, REMED)
- Mise à jour journalière du tableau IQSS de l’unité et transmission à l’équipe de jour
Savoir-Faire :
- Analyser / évaluer la situation clinique d’une personne, d’un groupe de personnes, relative à son domaine de compétences
- Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins
- Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
- Conduire des entretiens de réassurance et d’aide
- Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
- Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence
- Contribuer à concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
- Conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet personnalisé du patient
- Élaborer et formaliser un diagnostic de santé de la personne, relatif à son domaine de compétence
- Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence
- Informer et former des professionnels et des personnes en formation
- Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
- Organiser et coordonner des interventions soignantes.
Connaissances requises :
- Communication et relation d’aide
- Démarche éducative, Éducation santé
- Psychologie générale
- Soins relationnels
- Rédaction professionnelle
- Éthique et déontologie professionnelles
- Droit des usagers du système de santé
- Méthodologie d’analyse de situation
- Pharmacologie
- Soins somatiques
- Soins d’urgence
- Gestion du stress
Cadre de Santé – poste de nuit – F/H
Dans le cadre d’un remplacement, le CH de Thuir recherche un Cadre de santé sur un poste de nuit afin d’assurer la gestion et l’organisation des personnes admises au centre hospitalier.
Mission principale :
Garantir le maintien et de la conformité des effectifs soignants des unités de soins.
Organiser et coordonner toutes les activités liées au maintien de la qualité et la sécurité des soins.
Missions générales :
– Assurer la permanence et la continuité des soins par la gestion des personnels des unités de soins en lien avec les cadres de santé ainsi que le cadre supérieur de la Direction des soins.
– Répondre aux problématiques du site et à leur prise en charge par une activité de veille et d’alerte si nécessaire.
– Encadrer l’ensemble des équipes soignantes de nuit du CH de THUIR, accompagnement dans toutes les situations le nécessitant.
– Faire appliquer les procédures administratives et soignantes dans le cadre de la réglementation.
Activités des cadres de nuit :
– Les cadres de nuit organisent l’ensemble des activités paramédicales : qualité des soins, ressources humaines et matérielles, gestion des patients et de leurs familles.
– En cas de nécessité, ils peuvent s’appuyer pour l’ensemble des missions sur l’autorité et la responsabilité du directeur de garde. Ils sont amenés à entrer en relation avec le ou les médecins de garde et d’astreinte
Organisation de la prise en charge des patients :
– Participer à la gestion des lits et places dans les unités.
– Participer à la prise en charge des patients et accompagnement de leur famille lors de situations complexes.
– Tracer les données utiles dans le dossier du patient afin d’assurer la continuité de la prise en soin.
– Évaluer la charge de travail dans les unités.
– Si besoin, faire appel au Directeur de garde, au médecin de garde, aux forces de l’ordre, à la sécurité.
Communication, relation, représentation :
– Rencontre de l’ensemble des services de l’établissement et transmissions.
– Veille concernant la messagerie « garde paramédicale » : transmissions, informations.
– Transmissions quotidiennes : dossier partagé et courriels à l’encadrement concerné.
– Rédaction et transmission de rapports circonstanciés par mail aux interlocuteurs concernés et à la DSQ.
– Participation aux assemblées cadres aux réunions de « fonctionnement » organisées par la direction des soins.
– Participation à l’élaboration du rapport d’activité de la direction des soins.
– Participation aux groupes de travail institutionnels.
Projet et démarche institutionnelle :
– Participation à la démarche de gestion des risques et de déclaration des événements indésirables aux analyses de pratiques (RMM ; REX).
– Participation à la mise en oeuvre et au suivi de la démarche qualité.
– Démarche de certification : groupes de travail.
Activité de veille :
– Déplacement chaque nuit dans les services sur l’ensemble de l’établissement.
– Soutien et accompagnement des personnels sur les mouvements des patients
– Soutien aux équipes et vérification des procédures administratives en cas d’hospitalisation en soins sans consentements.
– Co-rédacteur des écrits et fiches d’évènements indésirables et graves relatifs aux patients, aux personnels, aux biens.
Lieux d’exercice :
Bureau accueil et admissions du CH de THUIR
L’ensemble des services de soins du CH de THUIR.
Horaires :
– Garde de nuit en semaine : 21h00 – 7h00
– Garde de week-end et fériés : 19h00 – 7h00
Profil recherché :
– Analyse les situations et prend des décisions utiles et nécessaires.
– Sens des responsabilités et de la communication.
– Sens du travail en équipe.
– Capacité à gérer les situations anxiogènes et/ou de tensions.
– Gestion des situations de conflits et d’agressivité.
– Capacités relationnelles d’adaptation aux différents interlocuteurs.
– Posture d’encadrement dans le respect des valeurs du service public.
– Aptitudes au rythme de nuit.
Diplôme et expérience requise :
– Diplôme Cadre de santé ou équivalent.
– Expérience d’encadrement souhaitée (de 3 à 5 ans).
– Connaissance indispensable de l’informatique.
– Connaissance de l’établissement et connaissance des procédures en vigueur : institutionnelles, administratives sont à acquérir rapidement.
Psychologue en CSAPA F/H
Dans le cadre d’un remplacement d’absence longue, le CH de Thuir recherche un/une Psychologue en CSAPA.
Poste à temps plein.
Rémunération selon expérience basée sur les grilles de la Fonction Publique Hospitalière.
Diplômes nécessaires :
Master 2 ou DESS en Psychologie
Compétences professionnelles souhaitées :
De façon spécifique sur le CSAPA:
• Contribuer au diagnostic des troubles addictifs, des comorbidités, et des conséquences individuelles, psycho sociales et socio familiales.
• Participer à la construction du projet de soin, notamment par la pratique de bilan psychologique
• Savoir co-organiser et co-animer des groupes à destination des usagers du centre de soin et de post cure, et de l’entourage.
En général :
• Savoir observer, écouter et analyser une situation, et le discours des personnes.
• Savoir adapter sa pratique professionnelle aux situations rencontrées, et en fonction savoir organiser un cadre psychothérapeutique singulier pour chaque patient le nécessitant.
• Savoir rédiger et mettre en forme des notes, documents et / ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
Formations complémentaires appréciées :
– Formation dans le champ des addictions
– Expérience professionnelle en addictologie et psychiatrie
– Formation en entretien motivationnel
– Formation en TCC (thérapies cognitivo-comportementales)
– Formation ou sensibilisation en thérapie familiale et systémique
Activités principales :
Vie du service :
• Contribuer à la prise en charge individuelle ou collective des patients et de leur entourage, par la conduite d’entretien et d’ateliers collectifs (groupes thérapeutiques à destination des patients, atelier entourage) à visée préventive ou curative.
• Participation aux réunions de synthèses pluridisciplinaires hebdomadaires
• Bilans psychologiques (recueil d’informations, entretiens, travail de synthèse, restitution)
• Participation à la coordination avec les structures de soins dans le cadre de l’accompagnement des patients (structures d’addictologie du département, lieux de cures et C.T.R etc.).
• Intervention possibles auprès d’équipes pluridisciplinaires (formation, soutien, groupes de paroles…)
• Participation à la traçabilité de l’activité sur le plan soignant (logiciel patient informatisé) et administratif (contribuer à la rédaction du bilan d’activité), et au projet de service.
Vie du pole :
• Contribuer à la rédaction du projet de pôle
• Participation au conseil de pole, et réunion de pole
Vie de l’établissement :
• Possibilité de recherche en psychologie, enseignement, formation (publication, travaux personnels, travaux collectifs…) , dans le cadre du temps F.I.R dédié.
• Possibilité d’accueil de stagiaires
• Participation au collège des psychologues de l’établissement et au groupe de travail des psychologues du pôle
• Possibilité de participation aux espaces de travail cliniques et institutionnels des psychologues de l’établissement
Conditions d’exercice :
• Consultations psychologique et dispositifs groupaux sur le Centre de Soins A.Vinot, et postcure l’Oliveraie.
• Horaire : Forfait avec amplitude horaire de 9h à 17h.
Pharmacien Hospitalier
Médecin Psychiatre
Educatrice Spécialisée / Educateur Spécialisé – Projet Transfrontalier (66)
Le CH de THUIR recherche une éducatrice spécialisée / éducateur spécialisé pour
exercer au sein du Dispositif d’Accueil et de Réinsertion Transfrontalier. Elle/il a pour mission d’offrir des soins psychiatriques complets en Cerdagne et en Capcir, pour les enfants et les adultes, des deux côtés de la frontière.
Poste à temps plein.
Rémunération basée sur les grilles de la Fonction Publique Hospitalière selon expérience.
Le modèle de ce dispositif est basé sur le concept du case-manager.
Le case manager est un référent pour la personne soignée mais aussi pour son entourage, sa famille et les partenaires sociaux ou de soins. Il est un interlocuteur privilégié et un accompagnant du patient acteur de son projet.
Le case management est une méthode d’accompagnement personnalisé et intensif qui va s’adapter en fonction de la personne, mais aussi en fonction de sa situation et du projet qu’elle souhaite mettre en oeuvre : la démarche est définie au cas par cas.
Sa participation au projet DART permet d’offrir aux patients du plateau Cerdan présentant une maladie psychiatrique grave une prise en charge adaptée et la plus large possible ainsi qu’un accompagnement orienté vers la réhabilitation psychosociale.
Le DART accueille des enfants, des adolescents et des adultes, pour des suivis individuels et/ou des activités thérapeutiques de groupe en Hôpital de Jour (HDJ).
Le Dispositif d’Accueil et de Réinsertion Transfrontalier consiste aussi à réduire autant que possible le recours à l’hospitalisation pour les patients inclus dans le dispositif.
Lieu d’exercice :
Basé à terme à Puigcerda dans des locaux dédiés à l’activité du DART
Déplacement au sein du plateau Cerdan, du CAPCIR, des provinces limitrophes espagnoles, voir du CH de Thuir.
Identifié comme un acteur du parcours patient filière adulte, enfant, addicto ou personne âgée pour le plateau.
Horaires de travail :
Base de travail en 7H42
Présence journalière : 9 H 00 17H12
Exercice du lundi au vendredi
Missions générales :
Accueillir l’enfant, l’adolescent et l’adulte ainsi que son entourage de façon contenante, rassurante en s’appuyant sur le projet de soin individualisé, construit en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.
Participer aux différentes réunions du DART (régulation clinique, réunions d’équipe, groupe de travail),
S’inscrire dans un processus de formation, en lien avec les projets de service afin de développer des compétences spécifiques inhérentes au poste,
Missions spécifiques :
Soins relationnels, auprès de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte individuellement ou en groupe (CATTP HDJ), à médiations diverses
Accompagnements et entretiens avec les parents, la famille ou l’entourage
Favoriser les liens et collaborer avec les partenaires réseaux (ASE UDAF )
Organiser des prises en soins reposant, sur la notion de référent être garant de l’histoire et du parcours, de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte
Assurer la gestion du logiciel de soins informatisé et partagé (synthèse d’entrée dans le DART, saisie des observations et des actes de soins),
Elaborer, rédiger et mettre en oeuvre les ateliers thérapeutiques à médiation individuelle ou collective,
Favoriser l’intégration sociale en stimulant et en développant les capacités affectives et sociales
Préserver ou restaurer l’autonomie des enfants, adolescents et de l’adulte en les valorisants par un accompagnent collectif ou individuel,
Développer les compétences nécessaires pour s’adapter au profil des populations accueillies.
Les compétences requises :
– Savoir s’organiser dans un contexte extrahospitalier des soins en pédopsychiatrie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte,
– Se projeter et mettre en perspective, le projet éducatif, en cohérence avec le projet de soin pour l’orientation de l’enfant, l’adolescent et l’adulte,
– Construire une relation dans un contexte de soins : communication et posture professionnelle adaptées, visant au respect de la population accueillie, de son entourage, savoir ajuster la distance,
– Mettre en place une organisation de travail en lien avec le projet thérapeutique,
– Connaitre les techniques et médiateurs relationnels,
– Savoir observer, évaluer une situation clinique, formuler les objectifs en adéquation aux besoins de l’enfant, adolescent, l’adulte pris en soins,
– Avoir le sens de l’observation, de l’écoute, de l’empathie et de l’adaptation (souplesse, tolérance),
– Etre capable de se laisser surprendre, de travailler l’imprévisible,
– Capacité à créer, à imaginer,
– S’inscrire dans des actions, de formation spécifique à la pédopsychiatrie et à la psychiatrie adulte,
– S’inscrire dans un démarche d’autoévaluation de sa pratique professionnelle et de ses compétences, réfléchir collectivement sur ses attitudes contre-attitudes face aux différentes situations rencontrées
– Etre autonome, dans le respect des liens hiérarchiques, dans le travail en équipe et dans les contraintes d’organisation du temps de travail.
– Respecter le secret professionnel et la confidentialité
– Utiliser les outils informatiques : Outlook , word , Cortexte..
Connaissances et savoirs :
Savoir-faire :
o Contribuer au diagnostic clinique et à la prise en charge pluridisciplinaire du patient.
o Adapter sa pratique professionnelle aux situations rencontrées.
o Formaliser et transmettre son savoir professionnel.
o Tenir à jour le dossier patient informatisé.
o Saisir son activité.
o Appliquer les protocoles et procédures institutionnelles.
Savoir-être :
o Autonomie d’exercice et choix des modes d’intervention.
o Actualisation permanente des connaissances.
o Travail en équipe pluridisciplinaire.
o Capacité d’adaptation indispensable.
Diplôme :
Educateur spécialisé diplômé d’état.
Exigences du poste :
Posséder le permis B et pouvoir utiliser les véhicules de service
La particularité du dispositif transfrontalier requiert une capacité à lire et à parler le français, le catalan et l’espagnol.
Orthophoniste en Centre Médico-Psychologique Enfants F/H
Le Centre Hospitalier de Thuir recherche une/un orthophoniste pour son Centre Médico-Psychologique Enfants situé à Perpignan.
Type de population accueillie : de 6 ans à 12 ans.
Poste à temps plein basé à Perpignan sur un seul site.
Poste à pourvoir dès que possible.
Salaire basé sur les grilles de la Fonction Publique Hospitalière selon expérience.
Missions principales :
L’orthophoniste travaille en équipe pluridisciplinaire auprès d’enfants en cure ambulatoire, sous la direction médicale d’un pédopsychiatre.
Activités attendues :
Métier :
– Effectuer un bilan orthophonique et poser un diagnostic dans son domaine
– Mettre en place une rééducation appropriée dans le cadre du projet thérapeutique personnalisé défini en synthèse sous responsabilité médicale
Co-animer des activités en partenariat avec d’autres professionnels du service
Institutionnelles :
– Participer à l’élaboration du projet thérapeutique dans le domaine de la communication et du langage et mettre en oeuvre celui-ci en lien étroit avec les professionnels de la structure
– Participer aux réunions cliniques et aux analyses des pratiques professionnelles
– Proposer des séances individuelles ou en groupe en fonction des besoins identifiés
– Associer la famille dans l’évolution de la prise en charge de leur enfant
– Assurer le lien avec les partenaires dans le cadre du projet personnalisé
– Veiller à la mise à jour régulière des dossiers
– Participer à la mise en oeuvre du projet d’établissement
Profil recherché:
Diplôme : Certificat de capacité en orthophonie ou équivalence reconnue
Psychologue de liaison entre le service pédiatrie et le pôle Enfant Adolescent F/H
Le CH de Thuir recherche une/un psychologue afin d’assurer la liaison entre le service pédiatrie et le pôle Enfant Adolescent.
- Poste temps plein
- Rémunération basée sur les grilles de la Fonction Publique Hospitalière selon expérience
Mission :
A la demande du pédiatre sénior, en collaboration avec le médecin pédopsychiatre, assurer une évaluation clinique initiale auprès d’enfant, de l’adolescent et de sa famille et/ou représentant légal, des troubles psychiques.
Formations / qualifications :
Être titulaire du titre de Psychologue : Master 2 de psychopathologie et psychologie clinique.
- Expérience requise en pédopsychiatrie
- Expérience de l’utilisation
- D’outil d’évaluation des troubles psychiques
- D’outil d’évaluation du risque suicidaire
- D’outil de repérage de la clinique post-traumatique (SPT)
Service :
- Pédiatrie (hospitalisation et urgences) : liaison entre le service Pédiatrie et le Pôle Enfant Adolescent ainsi qu’auprès des partenaires.
Fonctionnement :
- Présence hebdomadaire
- Horaire de journée
- 1 journée temps FIR à ajuster
- en fonction du temps institutionnel
- en fonction du temps de présence du binôme psychologue à temps partiel
Compétences attendues :
- Clinique :
-
- Capacités d’observation, d’analyse et de synthèse
- Capacité à pendre en soin, des enfants et des adolescents en présence de leurs parents
- Etre en mesure de gérer des situations de crise avec des outils dédiés
- Assurer l’évaluation clinique initiale pour les enfants et les adolescents, leurs familles, à des fins d’orientation.
- Organisationnelle :
-
- Participer aux évaluations institutionnelles de l’ensemble du dispositif de soin.
- Garantir une articulation et une complémentarité avec le pôle enfant adolescent notamment les CMP des secteurs :
- Pédopsychiatrie Nord
- Pédopsychiatrie Sud
- Secteur adolescent
Relationnelle :
- Instaurer et créer une relation de confiance dans le cadre du soin
- Capacité à repérer et maîtriser ses propres affects dans la relation avec les enfants, les adolescents, leurs familles (maturité, connaissance de soi…).
- Capacité à apporter une contenance psychique aux adolescents accueillis et leurs parents
- Capacité à travailler avec les partenaires
- Transmettre aux parents de manière adaptée les éléments essentiels concernant le développement de l’enfant et de l’adolescent,
- Faire preuve de pédagogie avec l’équipe pluri professionnelle et de créativité thérapeutique
Aptitudes requises :
- Connaissance de la législation et de l’éthique professionnelle.
- Expérience professionnelle souhaitée en pédopsychiatrie.
- Capacités d’autonomie, d’organisation, de rigueur, de prise d’initiatives innovantes.
- Capacité à travailler en transversalité et en réseau.
- Connaissances informatiques et pratique des logiciels (World, Excel, Power point).
- Permis B souhaité.
Gestionnaire des affaires médicales F/H
Infirmière / Infirmier en Pratique Avancée (IPA) – Pôle CET
Le Centre Hospitalier de Thuir recherche une/un IPA pour le Pôle CET.
Poste à temps plein.
Rémunération selon expérience sur la base des grilles de la Fonction Publique Hospitalière.
Description et Missions
Conformément à la règlementation (décrets et arrêtés de 2018 et 2019), l’infirmier en pratique avancée (IPA) participe à la prise en charge globale des patients présentant des troubles psychiatriques, dont le suivi lui est confié par un (des) médecin(s) psychiatre(s).
Dans le respect du parcours de santé du patient coordonné par le médecin psychiatre, l’IPA apporte son expertise et participe, en collaboration avec l’ensemble des professionnels concourant à la prise en charge du patient, à l’organisation des parcours entre les soins en intra hospitalier, les soins en extra hospitaliers et les établissements et services de santé ou médico-sociaux.
L’IPA exerce dans le cadre d’un protocole d’organisation signé par les ou les psychiatre(s) et l’infirmier exerçant en pratique avancée dans le domaine de la psychiatrie et santé mentale.
Prérequis réglementaires
– Diplôme d’Etat d’infirmier et trois années d’expérience professionnelle temps plein
– Diplôme d’infirmier en pratique en avancée délivré par une université accréditée
Liaisons fonctionnelles et hiérarchiques
- Médecin cheffe de pôle
- Médecin chef de service
- Médecins et PADHUE
- Cadre Supérieur de Santé
Des liaisons métiers sont aussi à prévoir entre les 2 IPA afin de constituer une réflexion sur la pratique IPA au sein de pôle et de l’harmoniser sur ses différents services.
Complément d’information sur les activités:
En lien avec le protocole d’organisation signé entre IPA et psychiatre/s
Assurer le suivi d’une cohorte de patients stabilisés en intra-hospitalier et/ou en extrahospitalier, anamnèse, examen clinique, prescriptions de bilans, adaptation et renouvellement des traitements.
Réaliser des premières consultations : évaluation clinique affinée et approche systémique.
Analyser des situations cliniques complexes et prendre les décisions afférentes.
En lien avec le parcours de soins
Améliorer la concertation avec les proches dans le cadre de la construction du projet de soins.
Assurer le lien avec les structures intra / extra contribuant au suivi du patient.
Développer le lien Ville/ Hôpital.
Entretenir les liens avec les professionnels libéraux et les réseaux, afin d’optimiser la continuité des soins post-hospitalisation (IDE Libéral, SIAD, ADMR…).
Optimiser des parcours sans rupture : Coordonner et concerter les différents professionnels intervenant dans le parcours de soins du patient.
Participer à la gestion des situations et des parcours complexes.
Accompagner les aidants, les familles dans les différentes étapes du parcours de soins, participer à l’élaboration des conférences familiales avec les partenaires sociaux de la justice restaurative.
Assurer une présence dans les espaces décisionnels.
Mobiliser les outils numériques en santé facilitant les démarches.
En lien avec les missions de prévention
Au niveau individuel : Concevoir et réaliser des actions de prévention primaire et d’éducation thérapeutique
Au niveau populationnel : Accompagner la démarche préventive en soins primaires réalisée en CMP et / ou en lien avec les projets territoriaux.
En lien avec le rôle de leadership clinique
Favoriser, en lien avec les cadres, l’adhésion des équipes dans des projets institutionnels, de pôle, de service.
Accompagner les changements organisationnels dans les unités et renforcer la compréhension du sens.
Contribuer à l’évolution des pratiques en cherchant l’adhésion des équipes.
Inscrire ses pairs dans un processus d’analyse des pratiques professionnelles et participer à renforcer leurs compétences professionnelles.
Mener des échanges et concertations, animer des groupes de travail autour de la prise en soins des patients et du travail pluri professionnel, notamment en matière de réduction de l’isolement et de la contention.
En lien avec les activités paracliniques
Participer aux analyses de situations (REX, RMM, ReMed).
Contribuer aux Conseils Locaux de Santé Mentale.
Réaliser des communications orales et des publications professionnelles.
Contribuer à la recherche en soins et en santé.
Compétences métier :
- Utiliser les différentes données du dossier patient, intégrant les éléments cliniques, d’examens complémentaires et thérapeutiques.
- Concevoir, coordonner, organiser et évaluer des parcours de santé, mettre en œuvre la relation thérapeutique.
- Participer, coordonner et animer un programme d’éducation à la santé, de prévention, de dépistage et d’éducation thérapeutique.
- Sur le plan de la responsabilité, maîtriser les grands principes juridiques de l’exercice en pratique avancée.
- Sur le plan de l’éthique, développer la réflexion éthique et l’analyse réflexive de tout acte ou prise en charge infirmière notamment en pratique avancée.
- Concevoir et mettre en œuvre des actions de formation, notamment interprofessionnelles.
- Mener une démarche de gestion des risques et une démarche qualité.
- Mobiliser des éléments d’analyse critique de la littérature scientifique et des données existantes.
- Mettre en œuvre des compétences numériques transversales et spécifiques à l’exercice.
Activités :
- Observation, recueil et interprétation des données dans le cadre du suivi d’un patient dans son domaine d’intervention, observation et recueil des données à distance, formulation de conclusions cliniques et de diagnostic infirmier, élaboration d’un projet de soins infirmiers avec la participation du patient, en cohérence avec le projet médical.
- Entretien, anamnèse et examen clinique du patient incluant le repérage des vulnérabilités, interprétation des données issues de l’entretien, de l’anamnèse et de l’examen clinique.
- Interprétation des signes et des symptômes en lien avec les pathologies identifiées et l’état de santé du patient, interprétation des examens paracliniques.
- Suivi de l’observance des traitements tout au long du parcours de soins du patient, identification des effets secondaires des traitements médicamenteux.
- Repérage des situations d’urgence, orientation médicale, médico-sociale ou sociale en fonction de la situation.
Lieux d’exercices :
- CMP / HDJ
- Unité B
- En consultation de prévention : locaux mairie, établissements médicaux-sociaux, maison de santé
Psychologue clinicien·ne avec compétences en neuropsychologie
Le CH de Thuir recherche une/un Psychologue clinicien·ne avec compétences en neuropsychologie pour ses services de Psychiatrie Adultes. Services d’hospitalisation et ambulatoire.
Poste à temps plein en CDD pour remplacement long.
Activités :
· Contribuer à la prise en charge individuelle ou collective des patients et de leur entourage, à visée préventive ou curative entretiens individuels, ateliers de groupe)
· Participer aux réunions cliniques hebdomadaires, aux synthèses, aux réunions institutionnelles et réunions de service.
· Réalisation et présentation des bilans effectués avec les patients (évaluatifs // au cours de la prise en charge)
· Rôle de soutien / de formation auprès de l’équipe pluridisciplinaire / EPP
· Participation à la traçabilité dans le dossier du patient.
· Participation à l’élaboration et mise en oeuvre du projet de service / du pôle.
Au niveau de l’établissement :
· Accueil des stagiaires
· Participation au collège des psychologues de l’établissement.
· Possibilité de travaux de recherche / enseignement / formation dans le cadre du temps FIR dédié.
Compétences professionnelles souhaitées
Générales :
– Savoir écouter, observer, analyser le discours et le comportement des personnes.
– Pouvoir réaliser des bilans dont les objectifs sont discutés en réunion clinique (bilans de personnalité, échelles de dépression / manies, bilans évaluant les fonctions cognitives chez les patients âgés / déments et apparentés) chez les patients schizophrènes.
– Savoir rédiger le bilan de ces évaluations.
– Participer à l’établissement de diagnostics et l’élaboration de projets de façon pluridisciplinaire.
– Savoir proposer un cadre psychothérapeutique adapté à la problématique du patient.
– Savoir co-animer des groupes de paroles à destination des patients avec les IDE sur la connaissance et le vécu de la maladie et de ses contraintes.
– Savoir être et respect de l’éthique et de la déontologie.
– Esprit d’initiative et d’ouverture, capacité à s’articuler avec d’autres approches théoriques.
Formations appréciées :
Expérience professionnelle en psychiatrie
Formation en TCC / TCC 3ème vague / Systémie
Neuropsychologie
Addictologie
Formation ETP appréciée
Diplômes requis :
Licence de Psychologie
Master 2 ou DESS en psychologie clinique
Médecin Pédo-psychiatre
Infirmier·ères
Mission
Prise en soins d’enfants, d’adolescent·es, d’adultes ou de personnes âgées dans les unités d’hospitalisation
Localisation
Centre hospitalier de Thuir
- Un dispositif d’adaptation à l’emploi vous sera proposé.
- Des facilités de logement vous seront accordées les 3 premiers mois
Profil recherché
Infirmier.ère diplômé.e d’Etat
Contrat
Poste à temps plein et à temps partiel
Prise de poste
Dès que possible
Pour toute demande d’information complémentaire : ds.secretariat@ch-thuir.fr
Centre Hospitalier Léon-Jean Grégory
Direction des soins et de la qualité
Avenue du Roussillon
66301 Thuir Cedex