VOTRE SORTIE

La décision de sortie dépend de votre état de santé et s’établit selon des règles différentes en fonction de votre mode de soins.

Soins avec consentement ou libres

Votre médecin appréciera le moment propice à votre sortie. Celle-ci est toujours prévue avec lui. Toutefois, si vous souhaitez quitter l’établissement contre avis médical, vous devez signer une attestation déchargeant l’établissement de toute responsabilité sur les suites de votre décision. Vous devez être informé-e par le médecin des conséquences potentielles pour votre santé. Un compte rendu de votre hospitalisation sera transmis au médecin vous ayant adressé au Centre hospitalier de Thuir ainsi qu’à votre médecin traitant.

Soins sans consentement

  • À la demande d’un tiers : 

Un médecin de l’établissement décide de votre sortie. Elle peut aussi être demandée par certains membres de votre famille suivant des conditions strictes prévues par la loi.

  • À la demande du représentant de l’État : 

Le médecin de l’établissement propose votre sortie à l’autorité préfectorale ayant décidé de votre hospitalisation. Celle-ci prendra, le cas échéant, un arrêté de levée de la mesure de soins.

→  La levée de la mesure de soins sans consentement n’est pas systématique, celle-ci peut perdurer malgré votre sortie, vous suivrez alors un « Programme de soins ».

Formalités de sortie

De l’unité :

Avant de partir de l’unité, renseignez-vous auprès de l’équipe soignante du mode et de l’heure de votre sortie. Ne quittez pas l’unité sans avoir reçu toutes les consignes et sans être en possession de toutes vos affaires personnelles. Pensez à récupérer vos dépôts de valeur et vos traitements médicamenteux personnels. 

Enfin, merci de prendre quelques minutes pour renseigner le questionnaire de satisfaction, qui nous permet d’analyser et d’améliorer la satisfaction des patients hospitalisés. Si vous n’êtes plus en possession de celui qui vous a été remis à votre arrivée, vous pouvez en demander un à l’équipe soignante de votre unité.

De l’établissement :

Avant de partir de l’établissement, nous vous demandons de passer par le service des admissions, situé à l’entrée de l’établissement, afin de vérifier la régularité de votre dossier. Ceci vous évitera de revenir et facilitera votre remboursement. Un bulletin de situation vous sera alors délivré, il est indispensable pour le paiement des indemnités journalières, le remboursement des frais de transport éventuels et le cas échéant, pour votre employeur.

Payez vos factures en ligne sur le site de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFP)