CULTURE & PRISE EN SOINS

  • Des actions culturelles pour accompagner et soutenir les personnes soignées vers un mieux-être et un épanouissement personnel…
  • Des actions culturelles pour humaniser l’hôpital, découvrir un art, découvrir l’autre : le soigné, le soignant, le visiteur…
  • Des actions culturelles pour transformer les regards, accueillir de la nouveauté, créer des liens avec la Cité…

Nos partenaires culturels

Plusieurs activités culturelles, ouvertes au public extérieur à l’établissement, sont réalisées chaque année.

  • Le Centre Méditerranéen de Littérature (CML) – Perpignan

En 2011, à l’initiative de Philippe Banyols, alors directeur de l’établissement, d’André Bonet, président du CML et de la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon, a été mis en place le prix littéraire FOLIRE. Ce prix original a pour spécificité d’être attribué à un écrivain par des patient·es de l’établissement ainsi que ceux de la Mas des Sources à Thuès, de la Fondation Bon Sauveur à Alby, du CH Gérard Marchand à Toulouse et du CH de Béziers.

  • Maison Jazzèbre (jazz et musique du monde en Pyrénées-Orientales) – Perpignan

Lors de l’incontournable Festival de jazz qui se déroule aux quatre coins du département, le CH de Thuir à l’honneur d’accueillir un groupe dans son amphithéâtre pour une soirée exceptionnelle.De plus, dans le cadre de l’appel à projets « Culture à l’hôpital », un projet est mis en place en collaboration avec un artiste qui vient à la rencontre des patients pour leur faire découvrir, au travers d’ateliers, le monde de la musique (écriture, instruments de musique, etc.).

  • VISA pour l’Image (festival international du photojournalisme) – Perpignan

Depuis 2012, le Festival VISA pour l’image facilite l’accès aux patient.es à l’ensemble des expositions de photos réalisées dans des lieux emblématiques de Perpignan tels que le Couvent de Minimes. Ces photos, triées sur le volet, proviennent des meilleurs sujets photojournalistiques du monde entier.Par ailleurs, durant ce festival, le CH de Thuir a le privilège d’accueillir un.e photojournaliste dans le cadre d’une projection-conférence pour les patient.es hospitalisé.es.

  • Cinémad

En 2003, l’association Cinémad, portée par Nicole Baron, cinéaste professionnelle, et le Centre hospitalier de Thuir ont créé l’Atelier cinéma. Ce haut lieu de rencontres et d’échanges dynamiques, rassemble patient.es, soignant.es de l’hôpital et autres cliniques psychiatriques du département ainsi que parents des patient.es, cinéphiles et professionnel.les de l’audiovisuel pour créer des courts et longs métrages à destination du grand public, sous le parrainage de Jacqueline Bisset, actrice, et du Dr Charles Alezrah, psychiatre.

Soutenez-nous !

Le CH de Thuir se positionne comme un lieu de diffusion artistique et culturel : l’art et la culture, composants de notre humanité, doivent, plus que jamais, s’exprimer !

Afin de poursuivre sa mission culturelle, le CH de Thuir a créé un Fonds de dotation.