Gestion des risques et vigilances
La réglementation impose aujourd'hui aux établissements de santé d'inscrire et d'utiliser dans leurs pratiques quotidiennes, un système de veille permanent, performant et coordonné, relatif aux risques potentiels encourus par les patients ou les professionnels de santé.
Les vigilances prises en charge au CH de Thuir :
INFECTIOVIGILANCE
Signalement de façon non nominative de la survenue de toute infection nosocomiale et recueil des informations concernant les infections nosocomiales soumises à signalement.
PHARMACOVIGILANCE
Ensemble des techniques d’identification, d’évaluation et de prévention du risque d’effet indésirable des médicaments mis sur le marché, que ce risque soit potentiel ou avéré.
REACTOVIGILANCE
Surveillance des incidents et des risques d'incidents définis au 1e de l'article R. 5222-2 mettant en cause un dispositif médical de diagnostic in vitro (DMDIV).
MATERIOVIGILANCE
Surveillance des incidents ou des risques d’incidents résultant de l’utilisation de dispositifs médicaux
IDENTITOVIGILANCE
L’identité du patient est un enjeu médical, scientifique, administratif et légal qui dépasse la seule sphère de santé et entre de plein pied dans le domaine de la vie privée.
Toute erreur dans l’identité du patient, est un risque de mauvaise identification, dont les conséquences peuvent aller de la simple erreur d’orthographe à l’administration de soin à la mauvaise personne.
COSMETOVIGILANCE
Surveillance des effets indésirables des produits cosmétiques.