L’hôpital sur le territoire
Le Centre Hospitalier de Thuir est un établissement public départemental de santé, spécialisé en santé mentale. Il est le seul établissement public de santé mentale qui couvre l’ensemble du département des Pyrénées Orientales. A l’instar de l’organisation sur le territoire français, les services de psychiatrie sont sectorisés, c’est-à-dire que le département est divisé en zones géographiques appelées « secteurs ».

Télécharger l’Infographie de l’Etablissement
Pour chaque secteur, une même équipe assure tous les soins psychiatriques, la prévention et la réinsertion sociale, pour la population habitant dans cette zone. C’est-à-dire que, selon le lieu de résidence, une équipe de santé mentale est à disposition près du domicile, en cas de besoin.
Les soins pour les enfants ou les adolescents sont assurés par des équipes spécifiques de psychiatrie infanto-juvénile et sont également sectorisées.
Chaque secteur de psychiatrie adulte et infanto-juvénile peut disposer d’un ou de plusieurs lieux de soins, répartis sur son territoire et correspondant à une ou plusieurs prises en charge différentes :
1/ Centre médico-psychologique (CMP) : ils sont les pivots des secteurs de psychiatrie. Ils assurent des consultations médico-psychologiques pour toutes personnes en souffrance psychique et organise les orientations éventuelles vers des structures adaptées. Il existe des CMP pour adultes et pour enfants.
2/ Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) : ils consistent à proposer aux patients des actions de soutien et de thérapeutique de groupe visant à maintenir, ou favoriser, une existence autonome et sont organisés en séquences d’une demi-journée qui s’appuient entre autres sur des activités de médiation (musique, théâtre,...)
3/ Hôpital de jour (HJ) : cette modalité de prise en charge concerne en principe des patients dont l’état de santé nécessite des soins pendant la journée. Les séjours peuvent être continus ou discontinus (une à plusieurs journées par semaine).
4/ Hospitalisation à temps complet : les unités d’hospitalisation à temps complet sont toutes regroupées sur le site de Thuir. Ces unités disposent de 19 à 24 lits et de personnels médicaux et soignants qui assurent des soins et une surveillance continue de jour et de nuit.
5/ Urgences Psychiatriques : le service d’urgences psychiatriques est implanté au Centre Hospitalier de Perpignan dans le service d’urgences somatiques. Un médecin et un infirmier accueillent 365 jours par an 24 heures sur 24 les patients atteints de troubles psychiatriques.
6/ Équipes mobiles d’intervention : il existe deux type d’équipes mobiles
- des équipes d’intervention précoce permettant d’intervenir en amont de la crise ou durant la crise. Il en existe une sur Perpignan (ELIOS) et une sur Argeles (EMAP)
- des équipes spécialisées dans des prises en charge : pour les personnes âgées (EMPG), pour les personnes en situation de précarité (MAO), pour les personnes en réhabilitation psycho-sociale (EMPRS).